Guide des fêtes de Pourim : Comment célébrer une fête juive emblématique

Publié le : 13 avril 20237 mins de lecture

Bien que seulement un quart des Américains juifs déclarent assister à des services religieux au moins une ou deux fois par mois, la participation aux fêtes religieuses et autres traditions est toujours incroyablement importante, même pour ceux qui ne se classent pas parmi les pratiquants. Avec des dizaines de fêtes majeures et mineures à célébrer, il peut être difficile de s’y retrouver. C’est particulièrement vrai à l’époque moderne, car notre calendrier grégorien est radicalement différent du calendrier luni-solaire utilisé dans la religion juive.

Même si vous ne vous rendez pas régulièrement au temple, vous connaissez probablement la plupart des grandes fêtes. Il y a Rosh Hashanah et Yom Kippour, connus sous le nom de « High Holy Days », qui célèbrent respectivement l’arrivée de la nouvelle année et permettent aux gens d’expier leurs péchés. Hanoukka, la fête des lumières qui dure huit jours, reçoit une grande partie de la gloire pour son histoire d’origine étonnante (et le fait que les plus jeunes membres de la foi reçoivent un cadeau chaque soir). La Pâque, bien sûr, est connue dans le monde entier et offre une véritable raison pour de nombreux Juifs de la célébrer. En fait, 70 % des Juifs américains ont déclaré avoir participé au Seder de Pessah en 2013. Mais que vous ayez grandi dans la foi juive ou que vous ne soyez pas trop familier avec ces fêtes et cérémonies, vous ne savez peut-être pas grand-chose de Purim.

Pourim, connue en anglais sous le nom de « fête des lots », est une fête joyeuse qui revêt une grande importance dans l’histoire de la religion juive. Pour la célébrer comme il se doit, vous devez en savoir un peu plus sur son histoire et sur les éléments essentiels qui accompagnent toute fête de Pourim. Si votre objectif est d’organiser une fête de Pourim inoubliable, voici par où commencer.

Une introduction rapide à Pourim

La fête de Pourim commémore la survie du peuple juif – un thème incroyablement courant pour ces festivités religieuses et une source de fierté pour ceux qui adhèrent à cette religion. L’histoire met en scène la reine Esther de Perse, une figure féminine courageuse dont les actions ont permis de sauver son peuple d’une mort certaine.

La version la plus simple de l’histoire est la suivante : Esther, une orpheline élevée par un parent nommé Mordechai, était mariée au roi Achashverosh de Perse. Le roi n’était pas au courant de l’héritage juif d’Esther, car Mordechai l’avait exhortée à ne pas révéler ce fait à son mari. Haman, le conseiller du roi, avait une dent contre Mordekhaï, qui refusait de se prosterner devant tout autre que Dieu. Pour se venger, Haman élabora un plan visant à exterminer tous les Juifs du pays, qu’il considérait comme désobéissants. Lorsque cette nouvelle est parvenue à Esther, elle a mis au point un plan pour sauver son peuple. Au péril de sa vie, elle se présente devant le roi à l’improviste pour lui proposer d’organiser un banquet auquel Haman serait invité. Pour se préparer à l’événement, Esther et son peuple ont jeûné pendant trois jours. Lors du banquet, Esther a révélé le plan diabolique d’Haman et le roi a été scandalisé. Il ordonna la pendaison d’Haman, sauvant ainsi le peuple juif et cimentant la nécessité de la célébration à partir de ce moment.

Cette année, Pourim commencera au coucher du soleil (comme toutes les autres fêtes juives) le 20 mars et durera une journée entière. Bien que l’histoire de Pourim puisse ne pas sembler très légère, les traditions qui accompagnent ces festivités sont souvent extrêmement agréables (surtout pour les enfants).

Que doit comprendre la fête parfaite de Pourim ?

Des costumes

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens se déguisent à Pourim, l’important est de ne pas oublier de le faire. Il ne s’agit pas nécessairement d’une fête d’Halloween. En fait, la plupart des participants se déguisent soit en un personnage de l’histoire de Pourim, soit en un héros juif ou un personnage historique. Si vous prévoyez d’organiser une fête de Pourim, n’oubliez pas de rappeler aux personnes invitées de s’habiller de manière appropriée pour l’occasion (et prévoyez des pièces de costume supplémentaires pour ceux qui pourraient oublier).

Des bruiteurs

Lorsque l’histoire de Pourim est lue à la synagogue, les participants sont encouragés à faire beaucoup de bruit, en particulier lorsque le nom d’Haman est mentionné. Des bruiteurs (appelés graggers) sont souvent utilisés, et les gens tapent du pied ou sifflent et huent lorsque Haman entre dans l’histoire. Dans certaines congrégations, des chants sont utilisés pour se réjouir des noms d’Esther et de Mordechai tout en condamnant les actions maléfiques d’Haman. Même si vous ne lisez pas l’histoire de Pourim lors de votre fête, vous voudrez tout de même faire du bruit. Envisagez d’engager un groupe juif traditionnel ou d’explorer les options d’animation de la fête de Pourim dans le Queens pour vous assurer que votre célébration est animée. 

Des mets festifs

Les fêtes juives sont souvent connues par les délicieux plats servis, et Pourim ne fait pas exception. La viande et le vin font généralement partie du menu de Pourim ; en fait, les adultes sont souvent encouragés à boire à l’excès, même si cela ne fait pas partie de votre célébration personnelle.

Les hamantaschen

des pâtisseries à trois coins remplies de conserves de fruits, de graines de pavot ou de chocolat – sont traditionnellement préparées et consommées pendant Pourim et sont souvent incluses dans les paniers cadeaux distribués aux amis. Il s’agit d’une alternative fantastique aux sacs de cadeaux que l’on trouve souvent dans d’autres fêtes. En outre, des dons d’argent, de vêtements ou de nourriture sont offerts à des organisations caritatives dans le cadre des festivités de Pourim. En collectant des fonds lors de votre fête de Pourim ou en organisant une collecte de dons dans le cadre des festivités, vous pouvez rendre service aux autres et passer un bon moment.

Il peut être difficile de comprendre les moindres détails d’une fête juive donnée, même si vous êtes allé au temple toute votre vie. Mais en gardant ces éléments à l’esprit, vous serez en mesure d’organiser une fête de Pourim festive et délicieuse que vos invités ne sont pas prêts d’oublier.

Plan du site