Comment se débarrasser de la colère ?

Publié le : 07 avril 20235 mins de lecture

Dans la plupart des cas, lorsque nous ne parvenons pas à contrôler notre colère, nous regrettons de nous être impliqués dans une situation aussi lourde.

Parce que le problème n’était pas si important ou parce que nous ne voulions pas blesser l’être aimé.

Il est probable qu’en d’autres occasions, la raison qui a déclenché le conflit était vraiment importante et qu’elle était entièrement de votre côté, mais si vous y réfléchissez. maintenant que vous n’êtes pas en colère, vous verrez que toute cette colère n’en valait probablement pas la peine.

Certes, les causes et les raisons avaient leur importance, mais la forme sous laquelle vous avez été déclenché n’était pas la bonne. La colère est l’un des 7 péchés capitaux. il est bon de chercher comment s’en débarrasser.

Quand tu te mets en colère, tu te perds

Vous êtes pris en otage par vos propres sentiments, en particulier par l’amygdale, une structure du cerveau chargée d’assurer notre survie et qui, si elle n’est pas contrôlée à temps, s’effondre, vous entraînant dans un dédale de sentiments qui vous désoriente, vous bloque et vous rend extrêmement irrationnel.

L’amygdale est programmée pour réagir rapidement face à un danger, sans s’arrêter pour peser le pour et le contre, ce que fait le cortex cérébral.

Il le fait parce que sinon, en de nombreuses occasions, nous perdrions un temps trop précieux.

On peut dire que, si le danger est réel, c’est un bon mécanisme de défense, mais s’il est déclenché par chaque petite chose, il peut créer des problèmes : Une fois le processus déclenché, en effet, un cocktail d’hormones se retrouve dans notre sang et provoque des conséquences que nous connaissons bien.

Nous n’aimons pas ce que nous ressentons lorsque nous sommes en colère, et qui plus est, la colère nous met dans un état qui nous empêche d’agir de la bonne manière.

Que pouvez-vous faire ?

Si c’est l’autre personne qui est en colère, prenez vos distances pour éviter la contagion, car la colère est un sentiment qui s’étend très facilement.

Donnez du temps à votre interlocuteur pour que cela passe ; chacun de vous a besoin de temps différents et le temps dépend aussi de l’intensité de la querelle.

Vous devez comprendre que toutes ces hormones qui circulent dans son corps doivent être drainées au sens physique, et non au sens figuré.

Lorsque la situation s’est normalisée, vous pouvez parler tranquillement ; bien sûr, cela ne peut se faire que si l’autre personne se soucie suffisamment de vous pour attendre, sinon, il vous suffira de vous éloigner physiquement et émotionnellement.

Si c’est vous qui êtes en colère ?

Dans ce cas, rappelez-vous que vous ne disposez que de quelques secondes pour arrêter le processus : si vous vous en rendez compte juste avant de commencer à parler, vous pouvez vous arrêter.

C’est comme sauter d’un trampoline, imaginez un très grand : Si vous faites le saut, mais qu’au dernier moment vous avez peur, vous pouvez mettre vos mains en arrière et empêcher le mouvement.

Si, par contre, vous essayez à moitié, ce sera impossible.

Une bonne question à se poser pendant ces secondes est la suivante : « Qu’est-ce qui me tracasse maintenant, cela aura-t-il de l’importance dans quelques mois ? »

Nous vous recommandons également d’inspirer profondément et lentement, afin de prendre de la distance par rapport à la situation ; essayez de vous imaginer comme un spectateur de ce qui se passe.

Et, si vous finissez par tomber dans le gouffre de la colère pour de bon, essayez de vous isoler pour ne pas blesser les autres et prenez le temps d’expulser toutes les hormones qui circulent dans votre sang. Puis, lorsque vous vous en remettez, analysez ce qui s’est passé et demandez-vous :  » Quelles options avais-je ? « .

En bref, déterminez ce que vous pouvez apprendre de cette situation pour la prochaine fois, car c’est ce qui nous fait avancer.

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