Pâques chrétiennes : signification pour les évangéliques et les catholiques

Publié le : 07 avril 20235 mins de lecture

La Pâques chrétienne est l’une des festivités les plus importantes pour le christianisme, puisqu’elle représente la résurrection de Jésus-Christ, le fils de Dieu. La date est célébrée chaque année le premier dimanche après la première pleine lune qui se produit au début du printemps (dans l’hémisphère Nord) et de l’automne (dans l’hémisphère Sud). La date se situe toujours entre le 22 mars et le 25 avril. Dans le christianisme, les différentes religions et dénominations célèbrent Pâques différemment. Par exemple, les évangéliques le célèbrent différemment des catholiques. Alors que les catholiques sont encouragés à ne pas manger de viande pendant le Carême, les évangéliques n’ont pas cette restriction. En outre, les évangéliques, en général, ne célèbrent pas tous les jours de la Semaine sainte comme le font les catholiques, accordant plus d’importance au Vendredi saint et au Dimanche de Pâques. Pendant les 40 jours qui précèdent la Semaine sainte et Pâques – une période connue sous le nom de Carême – les catholiques se consacrent à la pénitence pour se souvenir des 40 jours que Jésus a passés dans le désert et des souffrances qu’il a endurées sur la croix.

  • La Semaine sainte commence par le dimanche des Rameaux, qui rappelle l’entrée de Jésus à Jérusalem, lorsque les gens ont couvert la route de feuilles de palmier pour commémorer son arrivée.
  • Le Vendredi saint est le jour où les chrétiens célèbrent la mort de Jésus sur la croix. Et enfin, avec l’arrivée du dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ et sa première apparition parmi ses disciples.
  • Le Lundi de Pâques est un jour férié permettant de célébrer le temps de Pâques en famille.

Les origines de Pâques

Pâques était déjà célébrée avant l’émergence du christianisme. Il s’agissait de la commémoration du peuple juif pour avoir été libéré de l’esclavage en Égypte, qui a duré environ 400 ans. Selon la Bible, Jésus est censé avoir pris part à plusieurs célébrations de Pâques. Lorsqu’il avait douze ans, il a d’abord été emmené par ses parents, Joseph et Marie, pour célébrer la Pâque, comme le racontent certains récits du Nouveau Testament de la Bible. La participation la plus célèbre rapportée dans la bible est la « Cène », où Jésus et ses disciples ont fait la « communion du corps et du sang », symbolisée par le pain et le vin.

Pâque juive

La Pâque instituée chez les Juifs – Pessah – est commémorée pour l’obtention de la liberté par les Hébreux, qui vivaient comme esclaves en Égypte. Cette libération a coïncidé avec le printemps, qui s’est produit dans le mois hébraïque (nissan) qui correspond, plus ou moins, aux derniers jours de mars et à la mi-avril. Les célébrations ont fusionné avec les traditions religieuses de son peuple. La Pâque a été prolongée par le christianisme avec une nouvelle signification. Les Juifs suivent la tradition décrite dans le livre de l’Exode : « Ce jour sera pour vous un mémorial, et vous le célébrerez comme une fête pour l’Éternel ; de génération en génération, vous le garderez comme un statut pour toujours » (Exode 12.14). Pendant les festivités de Pessah / Pesach, un dîner de célébration spécial est organisé, appelé le « Seder de Pessah », qui a pour but de réunir toute la famille. Le Pessah juif est célébré pendant sept jours.

Semaine Sainte : la signification et les prières du Vendredi Saint
Lapin de Pâques : origine et signification

Plan du site